serveur-hebergement

Un hébergeur web, qu’est-ce que c’est ?

Définition de l’hébergeur web

L’hébergeur web est le terme employé pour désigner une structure dont le rôle est de gérer des ordinateurs très puissants (communément appelés serveurs web ) chargés du stockage des sites web dans des centres de données appelés dans le jargon informatique “data centers”.

Pourquoi utiliser un hébergement web ?

Lorsqu’un serveur rencontre un dysfonctionnement, les sites qui sont à sa charge sont également inaccessibles. Il est presqu’impossible pour un particulier ou une entreprise de s’offrir un serveur digne de ce nom ou d’administrer à tout moment ses installations. L’externalisation de telles activités est donc la meilleure solution. C’est dans l’optique de veiller au bon fonctionnement des serveurs et d’optimiser les coûts d’exploitation qu’un hébergement web est préconisé. En plus de l’hébergement intrinsèque, l’hébergeur vous facilite la gestion de votre site web via des outils d’administration et s’occupe de la sécurité de votre site web.

Qu’est-ce que c’est le nom de domaine ?

Le nom de domaine est une adresse sur le Web. C’est une suite de caractères permettant de localiser votre site web sur la toile. En prenant par exemple l’adresse google.com , ici  le nom de domaine proprement dit est « google » et ce qui suit, le « .com » est appelée l’extension. Le nom de domaine, c’est vous-même qui le choisissez. Il peut être votre nom, votre prénom ou celui de votre organisation. Néanmoins la seule condition est qu’il ne doit pas avoir été utilisé auparavant par une quelconque personne. Il peut être constitué des lettres, des chiffres et de certains caractères accentués ou spéciaux.

Définir ses besoins

Confier son site web à un hébergeur est à prendre au sérieux. Ce n’est pas une décision sur laquelle on se précipite. Vous devez vous même en premier lieu identifier vos besoins avant de penser dans un second temps à trouver un hébergeur correspondant à vos attentes.

Performances du site

Généralement les sites web de consultants, petites et moyennes entreprises n’ont besoin que de plus de 50 Go d’espace. Mais, si vous prévoyez de télécharger des tonnes de fichiers ayant des volumes considérables, vous devez essayer de voir à peu près le volume dont vous aurez besoin par mois et l’hébergeur qui sera capable de vous fournir ce volume. Un hébergeur offrant aussi une sauvegarde automatique peut vous aider au cas où quelque chose d’inattendu se serait déréglée dans votre base de données.

La bande passante est la vitesse à laquelle les données informatiques sont transférées d’un lien à un autre à travers une connexion Internet. Ainsi, vous devez tenir compte de la bande passante que vous offre l’hébergeur avant de le retenir. Dans vos débuts, vous pourrez accepter un volume inférieur à 10Go/mois car vous n’aurez certainement pas trop de visiteurs et de données à charger. Par contre, lorsque votre audience s’agrandira et donc que vous recevrez une plus grande quantité de données, vous pourrez prendre un package plus conséquent chez votre hébergeur.

Services proposés

L’hébergeur web propose en plus de l’offre de hosting initiale plusieurs services connexes. Allant de la proposition d’adresses mails professionnelles à la proposition de templates de création de sites web par thématique, ces services additionnels ont pour objectifs de faciliter le projet de mise en ligne de site web aux clients, et de leur donner le temps de se concentrer sur leur coeur de métier. Un service d’assistance est disponible à tout moment de la journée pour accompagner le client de bout en bout dans sa démarche. Ce même service client reste disponible 24h/7j via plusieurs modes de communication (chat, mail et appel direct) pour répondre aux différentes requêtes dues à des anomalies constatées et pour la gestion des réclamations de façon générale.

Protection du site

Lorsque vous avez un site web qui doit être interactif avec vos visiteurs, vous devez vous assurer que leurs données sont entièrement sécurisées. C’est pour cela que vous devez tout d’abord exiger à l’hébergeur voulant vous prendre en charge une protection avec le certificat SSL et un module anti-DDOS. En effet, la certification SSL est celle qui sécurise la communication entre deux machines ou sur un réseau tandis que l’anti-DDOS quant à lui permet d’éviter l’attaque DDOS (Attaque entraînant l’inaccessibilité d’un site et son dysfonctionnement).

serveur-hebergement-guide

Les différents types d’hébergements

Il existe plusieurs types d’hébergement. Le type d’hébergement est à choisir selon le genre d’activités et la sensibilité des données qui seront échangées sur votre plateforme. Quels sont les types d’hébergement pour lesquels vous pouvez opter et quelles sont les caractéristiques de chaque type ?

Serveurs WordPress

Il s’agit d’un hébergement dédié au hosting de sites web réalisé sous le CMS WordPress. C’est un type d’hébergement qui a été assez utilisé au cours de ces dernières années. On compte aujourd’hui plus de 30% des hébergements sous wordpress.

Caractéristiques & Particularités

Les sites web sous wordpress ont l’avantage d’être simple à installer et à administrer. La gestion du site sous wordpress ne nécessite pas en plus de grandes connaissances en informatique ou en développement web.

Usage

L’hébergement WordPress est utilisé uniquement dans le cadre de plateforme web conçu à base du CMS WordPress. Il est recommandé d’opter pour ce types d’hébergement lorsque vous aurez à publier régulièrement du contenu sur votre site, ou que l’administration de votre site web peut sembler complexe. Ce sera donc le cas pour les sites e-commerce, les blogs et places de marché virtuelle. Vous pourrez trouver ici plus d’informations relatives aux meilleurs hébergeurs wordpress du moment.

Serveurs VPS

L’hébergement VPS pour Virtual Private Server, est mode de hosting consistant à subdiviser des serveurs physiques en des serveurs logiques, encore appelés virtuels. C’est mode à mi chemin entre l’hébergement de type dédié et celui partagé.

Caractéristiques & Particularités

Ce type d’hébergement est encore considéré comme un «hébergement partagé», mais le serveur est ici partagé avec un nombre de sites beaucoup plus inférieur. L’espace de stockage est un petit peu plus grand et vous avez pas une grande flexibilité dans la configuration des serveurs. Il est conseillé de débuter avec un hébergement partagé avant de passer à un VPS.

Usage

Les serveurs VPS sont utilisés par les propriétaires de sites ayant beaucoup de visiteurs sur leur site (par exemple, plus de 30 à 50 000 visiteurs/mois). Il n’est pas conseillé aux novices en informatique d’opter pour cet hébergement car il nécessite des connaissances en administration réseau. Ce tableau comparatif vous présente les meilleures offres d’hébergeur VPS.

Serveurs dédié

C’est le type d’hébergeur le plus utilisé par les grosses firmes.

Caractéristiques & Particularités

Les serveurs dédiés offrent un espace de stockage assez intéressant, une vitesse et une flexibilité positivement déconcertante. C’est un serveur que vous louez entièrement lorsque vous optez pour un hébergement dédié. Il coûte assez cher mais vous offre un contrôle total de votre site. Cependant, la disponibilité permanente de votre site ne vous sera pas totalement garantie, puisque les ressources sont gérées par un hébergement que vous ne pouvez pas contrôler.

Usage

On utilise généralement des serveurs dédiés pour les sites à forte affluence ou ceux nécessitant un excellent système de confidentialité des données. Pour en savoir plus par rapport aux offres d’hébergeur dédié, rendez-vous à cette adresse.

 Serveurs mutualisés

Encore appelé serveur par exploitation partagée, c’est aujourd’hui le type d’hébergement le plus utilisé et le plus abordable.

Caractéristiques & Particularités

Pour votre premier site Internet, il est mieux pour vous de choisir un hébergement mutualisé. En effet, les serveurs mutualisés sont particuliers. Le processeur et la mémoire de votre serveur seront mis en communion avec d’autres plateforme (plus d’une centaine de sites). Ce type d’hébergement n’est pas puissant mais il vous donne quand même la possibilité de choisir votre propre nom de domaine. Le plus gros avantage de cet hébergement est qu’il est vraiment moins cher (généralement  de 4,5 à 18 € par mois) tandis que son plus gros inconvénient est que votre site plante lorsque vous recevez des tonnes de visiteurs.

Usage

Lorsque vos moyens sont limités ou lorsque vous voulez un blog ou qui ne recevra pas beaucoup de visiteur, c’est un serveur dédié qu’il vous faut. Ce type de plateforme est donc conseillé pour l’hébergement de petits sites.

Derniers conseils : Le choix d’un hébergeur peut être difficile à l’égard du nombre assez prononcé d’offres commerciales sur internet. L’objectif de cet article était de vous faire part de la présentation de types d’hébergement, et de savoir quand est ce qu’il faut opter pour chacun de ces types. Vous savez à présent tous les outils nécessaires pour bien choisir votre hébergeur.